Longtemps considéré comme un service coûteux et sans plus-value, le service des ressources humaines est devenu aujourd’hui l’un des services les plus importants en entreprise. Il faut dire que ce dernier joue un rôle majeur : gestion de la paie, suivi de carrière, développement des compétences, gestion des départs et du recrutement, politique de rémunération, etc. Dans les grands groupes, le service RH prend également en charge la gestion des représentants du personnel.
En bref, les équipes RH sont désormais l’un des piliers de l’entreprise. Et pour convenablement exécuter leurs missions, il leur faut un outil adapté et complet : le SIRH.
Un SIRH est un système d’information des ressources humaines qui permet de collecter, analyser et traiter l’ensemble des informations indispensables à la bonne marche de l’entreprise. Découvrons comment fonctionne cet outil.
Un SIRH, qu’est-ce que c’est ?
Si une seule personne est chargée de la gestion des ressources humaines dans les plus petites entreprises, ce n’est pas le cas des structures plus grandes dans lesquelles plusieurs personnes ou services (paie, relations sociales, recrutement, GPEC, etc.) peuvent intervenir.
En outre, le service des ressources humaines n’est pas le seul concerné par la gestion des effectifs, les managers et/ou responsables de service interviennent également (pointage des absences, des présences et des heures de travail, gestion des demandes de congés, etc.).
C’est pourquoi il est indispensable de centraliser toutes les informations et données essentielles. Voilà la grande force et utilité d’un SIRH. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système d’information des ressources humaines.
L’outil intègre un ensemble de fonctionnalités et de solutions qui facilite, allège et améliore le quotidien des gestionnaires RH. En plus de faciliter l’accès aux informations émanant des différents services, il permet d’automatiser certains process complexe et chronophage, comme la gestion de la paie.
Mais le SIRH peut également intervenir au quotidien et prendre en charge l’intégralité des tâches dévolues au service des ressources humaines, comme la gestion du recrutement, le suivi des carrières des salariés (compétences, formations, évolutions), etc.
Le SIRH, quelles sont les solutions possibles ?
Dans la mesure où la gestion des ressources humaines est plurielle et passe par différentes missions, le SIRH offre une solution adaptée pour chaque mission à l’aide de modules dédiés et personnalisables en fonction des process en place :
- le module administratif (gestion des congés, de la paie, des notes de frais, des contrats de travail, etc.) ;
- le module GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) : suivi des carrières des salariés, gestion des compétences et des formations, etc. ;
- le module décisionnel pour le pilotage des ressources humaines et de l’entreprise plus généralement : taux de turn-over, indicateurs sociaux, absences, taux d’accident de travail
D’autres modules plus spécifiques peuvent être intégrés au regard des besoins de chaque entreprise, comme la GTA (gestion des temps et des activités), le recrutement en partie automatisé, etc. Il est également possible d’installer un outil dédié aux salariés afin qu’ils puissent faire leurs demandes en ligne (congés, formations, remboursement de leurs notes de frais, etc.).
Enfin, un SIRH permet d’éditer des tableaux de bord et des données visuelles (graphiques, diagrammes, etc.) indispensables pour les différents reporting qui rythment le quotidien d’une entreprise.





